Conditions Générales de Vente
En vigueur au
18/06/2023
ARTICLE 1 - Champ d'application
Les présentes Conditions Générales de Vente (dites « CGV »)
s'appliquent, sans restriction ni réserve, à tout achat des services suivants
:
Relecture et correction, transcription, mise en page,
rédaction, assistance digitale, tâches administratives diverses, support
client, support e-commerce
tels que proposés par le Prestataire aux clients non
professionnels (« Les Clients ou le Client ») sur le site
https://laplumedhellerine.fr/.
Les caractéristiques principales des Services sont
présentées sur le site internet https://laplumedhellerine.fr/.
Le Client est tenu d'en prendre connaissance avant toute
passation de commande.
Le choix et l'achat d'un Service est de la seule
responsabilité du Client.
Ces CGV sont accessibles à tout moment sur le site https://laplumedhellerine.fr/ et prévaudront sur toute autre document.
Le Client déclare avoir pris connaissance des présentes CGV
et les avoir acceptées en les retournant signées avec le devis ou en cochant la case prévue à cet effet avant la mise en
œuvre de la procédure de commande en ligne du site https://laplumedhellerine.fr/.
Sauf preuve contraire, les données enregistrées dans le
système informatique du Prestataire constituent la preuve de l'ensemble des
transactions conclues avec le Client.
Les coordonnées du Prestataire sont les suivantes :
Sarah BRUAT EI
9 Place Saint-Clément 57470 Hombourg-Haut
Numéro d'immatriculation : 94767137600012
ARTICLE 2 - Prix
Les Services sont fournis aux tarifs définis sur le devis signé par le Client ou aux tarifs en vigueur figurant
sur le site https://laplumedhellerine.fr/, lors de l'enregistrement de la
commande par le Prestataire .
Les prix sont exprimés en Euros, HT (TVA non applicable, art. 293 B du Code général des impôts).
Les tarifs tiennent compte d'éventuelles réductions qui
seraient consenties par le Prestataire sur le devis ou sur le site
https://laplumedhellerine.fr/.
Ces tarifs sont fermes et non révisables pendant leur
période de validité mais le Prestataire se réserve le droit, hors période de
validité, d’en modifier les prix à tout moment. Le paiement demandé au Client correspond au montant total
de l'achat.
Une facture est établie par le Prestataire et remise au
Client lors de la fourniture des Services commandés.
Les Services fournis font l'objet d'un devis
préalablement accepté. Les devis établis par le Prestataire sont valables pour
une durée de 30 jours après leur établissement.
ARTICLE 3 - Accès aux services
Il appartient au Client d'accéder aux services proposés sur le site
https://laplumedhellerine.fr/, selon les
modalités suivantes :
Le Client prend contact par le formulaire de
contact sur le site web laplumedhellerine.fr ou par mail à l'adresse
contact@laplumedhellerine.fr ou par tout autre moyen de communication via les
réseaux sociaux.
Après la description de son projet et de ses besoins, un devis est établi avec une validité de 30 jours. Il décrit les modalités en termes de temps, durée, délai, objectifs, moyens ou toute autre information nécessaire, le cas échéant, de la prestation de service demandée.
La prestation est entamée selon les modalités définies dans le devis à condition que le devis ait été validé et retourné signé par le client.
Le paiement s'effectue à réception de la prestation de service dans le délai défini sur la facture après vérification de la prestation par le client et modifications apportées par le prestataire lorsque cela est mentionné dans le devis (par exemple : possibilité d'effectuer trois modifications d'un logo).
Certains paiements peuvent être effectués régulièrement (par exemple, mensuellement) si la prestation de service s'effectue de manière continue sur une période déterminée.
Après la description de son projet et de ses besoins, un devis est établi avec une validité de 30 jours. Il décrit les modalités en termes de temps, durée, délai, objectifs, moyens ou toute autre information nécessaire, le cas échéant, de la prestation de service demandée.
La prestation est entamée selon les modalités définies dans le devis à condition que le devis ait été validé et retourné signé par le client.
Le paiement s'effectue à réception de la prestation de service dans le délai défini sur la facture après vérification de la prestation par le client et modifications apportées par le prestataire lorsque cela est mentionné dans le devis (par exemple : possibilité d'effectuer trois modifications d'un logo).
Certains paiements peuvent être effectués régulièrement (par exemple, mensuellement) si la prestation de service s'effectue de manière continue sur une période déterminée.
La vente ne sera considérée comme valide qu’après paiement
intégral du prix.
Il appartient au Client de vérifier l'exactitude de la
commande et de signaler immédiatement toute erreur.
Toute commande passée sur le site
https://laplumedhellerine.fr/ constitue la formation d'un contrat conclu à
distance entre le Client et le Prestataire.
Le Prestataire se réserve le droit d'annuler ou de refuser
toute commande d'un Client avec lequel il existerait un litige relatif au
paiement d'une commande antérieure.
Le Client pourra suivre l'évolution de sa commande par mail à l'adresse contact@laplumedhellerine.fr
ARTICLE 4 - Conditions de paiement
Le prix est payé par voie de paiement sécurisé, selon les
modalités suivantes : paiement par virement bancaire sur le compte
bancaire du Vendeur (dont les coordonnées sont communiquées au Client lors de
la passation de la commande)
Le prix est payable comptant, en totalité au jour de la
fourniture des Services, intervenant selon les conditions définies à l'article
« Fourniture des Prestations » et comme indiqué sur la facture remise au Client.
Un acompte correspondant à 30% du prix total des Services
commandés peut être exigé lors de la passation de la commande par le Client.
Cet acompte ne pourra en aucun cas être qualifié d'arrhes.
Le solde du prix est payable à la fourniture des Services,
intervenant selon les conditions définies à l'article « Fourniture des
Prestations » et comme indiqué sur la facture remise au Client.
Les paiements effectués par le Client ne seront considérés
comme définitifs qu'après encaissement effectif des sommes dues, par le
Prestataire.
Le Prestataire ne sera pas tenu de procéder à la fourniture
des Services commandés par le Client si celui-ci ne lui en paye pas le prix en
totalité dans les conditions ci-dessus indiquées.
ARTICLE 5 - Fourniture des Prestations
Les Services commandés par le Client seront fournis selon
les modalités suivantes :
Les prestations sont fournies selon les modalités définies
par accord avec le client et mentionnées sur le devis ou par tout autre moyen de
communication écrit.
Le client met à disposition du Prestataire toutes les données, informations, accès nécessaires à la réalisation du service.
Le client met à disposition du Prestataire toutes les données, informations, accès nécessaires à la réalisation du service.
Lesdits Services seront fournis dans un délai maximum conforme à celui défini sur le devis à compter de la
validation définitive de la commande du Client, dans les conditions prévues aux
présentes CGV à l'adresse indiquée par le Client lors de sa commande sur le
site https://laplumedhellerine.fr/
Le Prestataire s'engage à faire ses meilleurs efforts pour
fournir les Services commandés par le Client, dans le cadre d'une obligation de
moyen et dans les délais ci-dessus précisés.
Si les Services commandés n'ont pas été fournis dans un
délai de 72h après la date indicative de fourniture, pour toute autre cause que
la force majeure ou le fait du Client, la vente des Services pourra être
résolue à la demande écrite du Client dans les conditions prévues aux articles
L 216-2, L 216-3 et L241-4 du Code de la consommation.
Les sommes versées par
le Client lui seront alors restituées au plus tard dans les 14 jours qui
suivent la date de dénonciation du contrat, à l'exclusion de toute
indemnisation ou retenue.
En cas de demande particulière du Client concernant les
conditions de fourniture des Services, dûment acceptées par écrit par le
Prestataire, les coûts y étant liés feront l'objet d'une facturation spécifique
complémentaire ultérieure.
A défaut de réserves ou réclamations expressément émises
par le Client lors de la réception des Services, ceux-ci seront réputés
conformes à la commande, en quantité et qualité.
Le Client disposera d'un délai de 15 jours à compter de la
fourniture des Services pour émettre des réclamations par mail envoyé à l'adresse contact@laplumedhellerine.fr, avec tous
les justificatifs y afférents, auprès du Prestataire.
Aucune réclamation ne pourra être valablement acceptée en
cas de non respect de ces formalités et délais par le Client.
Le Prestataire remboursera ou rectifiera dans les plus
brefs délais et à ses frais les Services dont le défaut de conformité aura été
dûment prouvé par le Client.
ARTICLE 6 - Droit de rétractation
Selon les modalités de l’article L221-18 du Code de la
Consommation, « Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d'autres coûts que ceux prévus aux articles L. 221-23 à L. 221-25.
Le délai mentionné au premier alinéa court à compter du jour de la conclusion du contrat, pour les contrats de prestation de services »
Le délai mentionné au premier alinéa court à compter du jour de la conclusion du contrat, pour les contrats de prestation de services »
Le droit de rétractation peut être exercé en ligne, à
l'aide du formulaire de rétractation ci-joint ou de toute autre déclaration, dénuée d'ambiguïté, exprimant la volonté de
se rétracter et notamment par mail à l'adresse contact@laplumedhellerine.fr
En cas d'exercice du droit de rétractation dans le délai
susvisé, seul le prix des Services commandés est remboursé.
Le remboursement des sommes effectivement réglées par le
Client sera effectué dans un délai de 14 jours à compter de la réception, par
le Prestataire, de la notification de la rétractation du Client.
ARTICLE 7 - Responsabilité du Prestataire - Garanties
Le Prestataire garantit, conformément aux dispositions
légales et sans paiement complémentaire, le Client, contre tout défaut de
conformité ou vice caché, provenant d'un défaut de conception ou de réalisation
des Services commandés dans les conditions et selon les modalités suivantes :
Dispositions relatives aux garanties légales
Article L217-4 du Code de la consommation
« Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat
et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond
également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions
de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le
contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité. »
Article L217-5 du Code de la consommation
« Le bien est conforme au contrat :
1° S'il est propre à l'usage habituellement attendu d'un
bien semblable et, le cas échéant :
- s'il correspond à la description donnée par le vendeur et
possède les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme
d'échantillon ou de modèle ;
- s'il présente les qualités qu'un acheteur peut
légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le
vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité
ou l'étiquetage ;
2° Ou s'il présente les caractéristiques définies d'un
commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par
l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté. »
Article L217-12 du Code de la consommation
« L'action résultant du défaut de conformité se prescrit
par deux ans à compter de la délivrance du bien. »
Article L217-16 du Code de la consommation
« Lorsque l'acheteur demande au vendeur, pendant le cours
de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l'acquisition ou de
la réparation d'un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie,
toute période d'immobilisation d'au moins sept jours vient s'ajouter à la durée
de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter de la
demande d'intervention de l'acheteur ou de la mise à disposition pour
réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la
demande d'intervention. »
Afin de faire valoir ses droits, le Client devra informer
le Prestataire, par écrit (mail ou courrier), de l'existence des vices ou
défauts de conformité.
Le Prestataire remboursera ou rectifiera ou fera rectifier
(dans la mesure du possible) les services jugés défectueux dans les meilleurs
délais et au plus tard dans les 15 jours suivant la constatation par le
Prestataire du défaut ou du vice.
Ce remboursement pourra être fait par
virement ou chèque bancaire.
La garantie du Prestataire est limitée au remboursement des
Services effectivement payés par le Client.
Le Prestataire ne pourra être considéré comme responsable
ni défaillant pour tout retard ou inexécution consécutif à la survenance d'un
cas de force majeure habituellement reconnu par la jurisprudence française.
Les Services fournis par l'intermédiaire du site https://laplumedhellerine.fr/ du Prestataire sont conformes à la réglementation en vigueur en
France.
La responsabilité du Prestataire ne saurait être engagée en cas de non
respect de la législation du pays dans lequel les Services sont fournis, qu'il
appartient au Client, qui est seul responsable du choix des Services demandés,
de vérifier.
ARTICLE 8 - Données personnelles
Le Client est informé que la collecte de ses données à
caractère personnel est nécessaire à la vente des Services et leur réalisation
et délivrance, confiées au Prestataire.
Ces données à caractère personnel sont
récoltées uniquement pour l’exécution du contrat de prestations de services.
8.1 Collecte des
données à caractère personnel
Les données à caractère personnel qui sont collectées sur
le site https://laplumedhellerine.fr/ sont les suivantes :
- Lors de la commande de Prestations par le Client :
Nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone et
adresse e-mail pour un particulier ainsi qu'identifiant de l'entreprise pour un professionnel
8.2 Destinataires
des données à caractère personnel
Les données à caractère personnel sont réservées à l’usage
unique du Prestataire.
Le responsable de traitement des données est le
Prestataire, au sens de la loi Informatique et libertés et à compter du 25 mai
2018 du Règlement 2016/679 sur la protection des données à caractère personnel.
8.3 Limitation du
traitement
Sauf si le Client exprime son accord exprès, ses données à
caractère personnelles ne sont pas utilisées à des fins publicitaires ou
marketing.
8.4 Durée de
conservation des données
Le Prestataire conservera les données ainsi recueillies
pendant un délai de 5 ans, couvrant le temps de la prescription de la
responsabilité civile contractuelle applicable.
8.5 Sécurité et
confidentialité
Le Prestataire met en œuvre des mesures organisationnelles,
techniques, logicielles et physiques en matière de sécurité du numérique pour
protéger les données personnelles contre les altérations, destructions et accès
non autorisés.
Toutefois il est à signaler qu’Internet n’est pas un environnement
complètement sécurisé et le Prestataire ne peut garantir la sécurité de la
transmission ou du stockage des informations sur Internet.
8.6 Mise en œuvre
des droits des Clients et utilisateurs
En application de la règlementation applicable aux données
à caractère personnel, les Clients et utilisateurs du site
https://laplumedhellerine.fr/ disposent des droits suivants :
- Ils peuvent mettre à jour ou supprimer les
données qui les concernent de la manière suivante : en
prenant contact par mail à l'adresse contact@laplumedhellerine.fr
- Ils peuvent supprimer leur compte en écrivant à cette adresse électronique
- Ils peuvent exercer leur droit d’accès pour
connaître les données personnelles les concernant en écrivant à cette adresse électronique
- Si les données à caractère personnel détenues
par le Prestataire sont inexactes, ils peuvent demander la mise à jour des
informations des informations en écrivant à cette adresse électronique
- Ils peuvent demander la suppression de leurs
données à caractère personnel, conformément aux lois applicables en matière de
protection des données en écrivant à cette adresse électronique
- Ils peuvent également solliciter la portabilité
des données détenues par le Prestataire vers un autre prestataire
- Enfin, ils peuvent s’opposer au traitement de
leurs données par le Prestataire
Ces droits, dès lors qu’ils ne s’opposent pas à la finalité
du traitement, peuvent être exercés en adressant une demande par courrier ou par
E-mail au Prestataire dont les coordonnées sont indiquées dans l'Article 1 des présentes CGV.
Le Prestataire doit apporter une réponse dans
un délai maximum d’un mois.
En cas de refus de faire droit à la demande du Client,
celui-ci doit être motivé.
Le Client est informé qu’en cas de refus, il peut
introduire une réclamation auprès de la CNIL (3 place de Fontenoy, 75007 PARIS)
ou saisir une autorité judiciaire.
Le Client peut être invité à cocher une case au titre de
laquelle il accepte de recevoir des mails à caractère informatifs et
publicitaires de la part du Prestataire. Il aura toujours la possibilité de
retirer son accord à tout moment en contactant le Prestataire (coordonnées à l'Article 1 des CGV) ou en suivant le lien de désabonnement.
ARTICLE 9 - Propriété intellectuelle
Le contenu du site https://laplumedhellerine.fr/ est la
propriété du Prestataire et de ses partenaires et est protégé par les lois
françaises et internationales relatives à la propriété intellectuelle.
Toute reproduction totale ou partielle de ce contenu est
strictement interdite et est susceptible de constituer un délit de contrefaçon.
ARTICLE 10 - Droit applicable - Langue
Les présentes CGV et les opérations qui en découlent sont
régies et soumises au droit français.
Les présentes CGV sont rédigées en langue française. Dans
le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues étrangères, seul
le texte français ferait foi en cas de litige.
ARTICLE 11 - Litiges
Pour toute réclamation, merci de contacter le service
clientèle à l’adresse postale ou mail du Prestataire indiquée à l’ARTICLE 1 des
présentes CGV.
Le Client est informé qu'il peut en tout état de cause
recourir à une médiation conventionnelle, auprès des instances de médiation
sectorielles existantes ou à tout mode alternatif de règlement des différends
(conciliation, par exemple) en cas de contestation.
En l’espèce, le médiateur désigné est
_______________
_______________
_______________
E-mail : _______________.
Le Client est également informé qu’il peut, également
recourir à la plateforme de Règlement en Ligne des Litige (RLL) : https://webgate.ec.europa.eu/odr/main/index.cfm?event=main.home.show
Tous les litiges auxquels les opérations d'achat et de
vente conclues en application des présentes CGV et qui n’auraient pas fait
l’objet d’un règlement amiable entre le vendeur ou par médiation, seront soumis
aux tribunaux compétents dans les conditions de droit commun.
Réalisé sur https://www.legalplace.fr